Les usagers pensent parfois, à tort, que conduire au point mort peut leur faire économiser de précieux euros à la pompe, grâce à une consommation de carburant moindre. C'est faux !
Le point mort est la position de la boîte de vitesse où le moteur est découplé des roues. Les roues tournent dans le vide.
Il faut en fait être un peu plus nuancé. Conduire au point mort ne fait pas gagner d'argent (il vous en fera, au contraire, perdre…) si vous avez une voiture équipée d'un moteur à injection (la très grande majorité des voitures depuis une dizaine d'années…).
En effet, ce type de moteur moteur coupe l'arrivée de carburant quand vous utilisez le frein moteur, autrement dit c'est à ce moment là les roues qui entraînent le moteur. Au contraire, quand vous roulez au point mort, le moteur doit maintenir une arrivée de carburant pour tourner, même au ralenti, d'où une plus grande consommation au point mort…
Il convient donc dans les descentes, de simplement relâcher complètement la pédale d'accélérateur, voire de rétrograder si vous avez besoin de ralentir, mais ne pas mettre le point mort !
Conduire au point mort, ça ne fait pas économiser de carburant (au contraire comme nous venons de le voir), mais cela vous fait, en plus, courir de gros risques (à vous et aux autres usagers de la route…). En effet, en cas de freinage d'urgence, une voiture au point mort sera très difficile à arrêter.
Pire, le circuit de freinage a besoin de l'activité du moteur pour fonctionner correctement : bannissez les descentes de cols au point mort en montagne…
Pour consommer moins de carburant et pour votre sécurité, ne roulez pas au point mort. Lâchez l'accélérateur en descente, anticipez et rétrogradez pour utiliser le frein moteur (l'arrivée d'essence sera coupée automatiquement !) avant un arrêt.
Vous l'avez compris : ne roulez jamais au point mort !